top of page
Rechercher
Photo du rédacteurValérie Mangion

Ce que l'on pense qu'un psychologue fait et qu'il ne fait pas !


 









Vous donner des conseils, vous dire quoi faire


Parce que vous connaissez votre histoire mieux que quiconque et que, de fait, vous êtes le plus à même de savoir ce qui est le mieux pour vous, il vous revient de prendre vos propres décisions.



 











Trouver des solutions à vos problèmes


Le psychologue vous aide à donner du sens à ce que vous vivez, à comprendre ce qui ne va pas et pourquoi. Par l’analyse de situations (qui se construit dans l’échange entre le patient et le psychologue), il vous aide dans votre recherche de solution. Vous restez le principal acteur de celle-ci.








 




Vous consoler, vous réconforter, vous donner raison


Si vous consultez, c’est que tout ne va pas comme vous le voudriez. À défaut de pouvoir changer votre environnement (social/professionnel/culturel...), le psychologue vous aide à identifier chez vous ce qui fait défaut dans vos capacités d’adaptation. Cela nécessite une remise en question et le psychologue est aussi là pour pointer, avec empathie et bienveillance, ce qui gagnerait à être travaillé.



 










Juste vous écouter


Bien sûr, il y a le temps de l’écoute. Mais raconter son histoire ne suffit pas à aller mieux. Il faut pouvoir modifier ses schémas de pensée pour opérer un changement dans le réel. Aussi, le psychologue, par des questionnements ou de simples remarques, va actionner des leviers qui vous mettront sur la piste du changement.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le deuil.

תגובות


bottom of page