top of page
Rechercher
Photo du rédacteurValérie Mangion

Quelques approches thérapeutiques en psychologie

Dernière mise à jour : 23 mai 2024


 

Les thérapies psychodynamiques


La psychodynamique est une approche psychologique basée sur les principes de la psychanalyse développée par Sigmund Freud.

Ici, le symptôme est considéré comme étant la manifestation d’un conflit intra-psychique inconscient. L’objectif de ce type de thérapie n’est pas de travailler sur le symptôme directement, mais sur sa racine. À travers la relecture de vos expériences passées, leurs dynamiques relationnelles et l’analyse de vos émotions, le psychologue vous aide à identifier où se situe ce conflit et à le régler afin d’obtenir des changements observables dans vos pensées, émotions et comportements actuels.


 

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)


Les thérapies Cognitivo-Comportementales ont pour objectif de travailler directement sur le symptôme.

Ici, le comportement problématique est considéré comme étant le résultat soit d’un conditionnement (donc des réponses acquises par apprentissage et habitude), soit d’un schéma de pensées inadaptées auxquelles la personne adhère profondément. Il s’agit alors d’identifier le schéma de conditionnement dans la première situation, ou les pensées inadaptées pour la seconde, et de reconditionner la personne ou de travailler avec elle sur ses pensées erronées afin de l’en libérer.


 

Les thérapies systémiques


La thérapie systémique a pour objet d’étude le système; à savoir que deux personnes suffisent à en constituer un. Il peut s’agir d’un couple, d’une fratrie, d’une famille ou encore d’un groupe par exemple.

Dans ce type de thérapie, c’est souvent la personne porteuse du symptôme qui est désignée par la famille comme étant LE patient. Or, du point de vue du psychologue, la personne porteuse du symptôme est celle qui à la fois protège le système d’un changement que ce dernier ne supporterait pas, et à la fois dénonce un dysfonctionnement au sein de celui-ci. Le problème ne vient donc pas du patient désigné mais de la dynamique familiale. Il s’agit donc d’identifier via l’analyse des dynamiques relationnelles, des croyances auxquelles le système adhère et des valeurs qu’il partage, à travers aussi l’histoire de ce système et de chacun de ses membres, ce qui maintient la problématique actuellement.


 




L'EMDR


L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode thérapeutique reconnue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes et des souvenirs difficiles. Il s'agit d'une thérapie basée sur la stimulation bilatérale pour aider le cerveau à retraiter et à intégrer des souvenirs traumatiques. Cette méthode permet de diminuer l'impact émotionnel des expériences passées et de favoriser une guérison profonde et durable.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le deuil.

Comments


bottom of page